Assurance Voiturette

Accueil » Assurance auto » Assurance Voiturette

Les petits véhicules légers gagnent en popularité, que ce soit pour des utilisateurs sans permis ou pour ceux cherchant une solution compacte pour la vie urbaine. Pourtant, il est essentiel de rappeler que ce type d’engins doit obligatoirement être assuré.

Qu’est-ce qu’une assurance pour voiturette ?

Une assurance voiturette est une couverture spécialement conçue pour ce genre de véhicule, qui se caractérise notamment par :

équipements à transmission automatique et vitesse maximale de 45 km/h cylindrée ne dépassant pas 50 cm³
puissance inférieure ou égale à 4 kW restriction d’accès à certains axes comme les voies rapides ou autoroutes

Ce type de protection peut être proposé aussi bien par des assureurs spécialisés dans la couverture des voiturettes que par des compagnies d’assurance auto traditionnelles.

Réglementation relative à l’assurance automobile Lire l’article

Condition de souscription d’une assurance voiturette

Pour pouvoir bénéficier d’une assurance adaptée, certains critères doivent être remplis :

posséder le BSR si la date de naissance est postérieure au 1er janvier 1988 avoir le permis B1 si la voiture sans permis est considérée comme un quadricycle lourd
être âgé de l’âge légal requis ne pas faire l’objet d’une interdiction judiciaire de conduite de véhicules à moteur

Lors de la souscription, il est courant que l’assureur demande des renseignements sur le passé du conducteur, tels que la perte de points, une annulation ou une suspension du permis. En cas de ces antécédents, le montant de la prime d’assurance peut être ajusté à la hausse.

Les garanties offertes par l’assurance voiturette

Généralement, trois options de couverture sont proposées :

Protection responsabilité civile (assurance au tiers) Extension de garantie avec vol, incendie et bris de glace
Couverture tous risques

Les garanties sont similaires à celles d’une assurance auto classique. Comme pour tout contrat auto, il est indispensable d’ajouter une option spécifiquement dédiée au conducteur, la garantie du conducteur.

Étant donné que les risques d’accidents graves ou de vols sont généralement moindres en raison de la vitesse limitée (45 km/h), les tarifs pour une assurance voiturette tendent à être plus abordables, surtout pour les conducteurs ayant une bonne historique de conduite.

À noter : si votre véhicule a une valeur significative, il est conseillé d’opter pour une formule « tous risques ». En effet, ce véhicule étant plus fragile qu’une automobile classique, les dommages en cas de choc peuvent engendrer des coûts de réparation élevés.

Tarification d’une assurance auto Lire l’article